Spacedog


   Sans bulles, les vignettes se suivent et ne se ressemblent pas: une bande-dessinée aux aspects triviaux et amusants mais saturée de sous-entendus et de réflexions philosophiques.

   Un chien qui va dans l'espace, cela pourrait davantage relever du réel que de la Science-Fiction. Pourtant, c'est là que tout bascule dans cette aventure canine: un chien, issu du monde rural et auquel rien ne prédéterminait une aventure plus large que celle, bucolique, que la ferme qui le vit naitre aurait pu lui offrir, après quelques pérégrinations citadines et rencontres éphémères, va atteindre une nouvelle frontière de l'humanité et faire une rencontre du troisième type, là-haut dans l'espace - et il en sera transformé. Quelles en seront les conséquences pour l'humanité ? et pour ce chien ?

   Dans cette œuvre de Hendrik Dorgathen on reconnaitra l'inspiration du modèle du 'wordless novel' qui se développa dans l'Allemagne des années 20 et 30 dans la lignée du cinéma expressionniste, ainsi qu'une inspiration tirée de la publicité et du cinéma dans l'emploi de couleurs crues et lumineuses. Un style sténographique qui fait penser à la xylographie associée à une dynamique proto-pop. L'auteur ensuite place son épopée dans le contexte des années 50 américaines en reprenant les symboles folkloriques du monde rêvé d’après-guerre.

   La problématique de Spacedog n'est pas de narrer une aventure peu ordinaire; elle est de rendre compte avec une certaine esthétique naïve et humoristique d'une destinée qui se construit. Derrière le style cartoonesque des traits, des couleurs et des protagonistes mis en perspective par des événements et des circonstances qui pris séparément sont ordinaires mais qui mis bout-à-bout forment une séquence extra-ordinaire, se révèle une véritable philosophie du choix. Il n'y a pas de fatalité pour celui qui choisit de choisir, pour celui qui s'engage pour son destin, pour celui qui accepte les conséquences de ses actions. Même si le hasard et la chance peuvent provoquer des situations atypiques, tout le monde doit faire face à des croisées, à des renoncements, à des décisions pour lesquelles celui qui use de ses dons sera alors au mieux d'aborder et d'accepter.

   Malgré son grand pouvoir et sa position privilégiée, en décidant de rester honnête envers lui-même et fidèle envers sa nature authentique, Spacedog choisit de ne décevoir ni lui-même, ni ceux qui lui ont offert une amitié, un foyer, une famille.



~~~


Spacedog, Hendrik Dorgathen


chien et espace
Ed. Rowohlt, Allemagne, 1993
ISBN 3-498-01295-9

le site officiel de Hendrik Dorgathen

Commentaires